AVANTAGES DE LA MARCHE POUR LE CORPS ET L’ESPRIT

fitness  photoIl ne nécessite pas de compétences, est bon marché, peut être fait à presque n’importe quel moment de la journée, n’a pas de restriction d’âge. En plus d’améliorer la condition physique, vérifiez ces autres avantages de la pratique de l’activité :

1- Améliore la circulation sanguine
Une étude menée par l’USP, à Ribeirão Preto, a démontré que la marche pendant environ 40 minutes est capable de réduire la tension artérielle pendant 24 heures après la fin de l’exercice.
2- Il rend le poumon plus efficace
Le poumon est également très bénéfique lorsque nous marchons. Selon les experts, les échanges gazeux qui se produisent dans cet organe deviennent plus puissants lorsque nous marchons fréquemment. Il en résulte une plus grande quantité d’impuretés qui sortent du poumon, le laissant plus libre de catarrhe et de poussière.
3- Lutter contre l’ostéoporose
L’impact des pieds sur le sol a un effet bénéfique sur les os.
4- Il enlève la dépression
Pendant la marche, notre corps libère une plus grande quantité d’endorphine responsable de la sensation de joie et de relaxation.
5- Il rend le cerveau plus sain
Marcher tous les jours est un excellent exercice pour garder votre corps en forme, améliorer votre santé et ralentir le vieillissement. Cependant, une nouvelle étude de l’Université de l’Illinois, aux États-Unis, montre que cet effet anti-âge de l’exercice peut également être possible par rapport au cerveau, en augmentant ses circuits et en réduisant les risques de problèmes de mémoire et d’attention.
6- Réduit la somnolence
La marche diurne permet à notre corps de culminer dans la production de substances stimulantes, comme l’adrénaline.
7- Garde votre poids en équilibre et s’affine
L’activité est une excellente méthode d’amaigrissement, à condition qu’il y ait une quantité quotidienne de pas égale ou supérieure à 10.000 et que l’alimentation soit contrôlée et équilibrée – de préférence supervisée par un professionnel dans le domaine de la nutrition.
8- Il contrôle le désir de manger
Une étude récente menée par des chercheurs de l’Université d’Exeter en Angleterre suggère que la randonnée pédestre peut contenir une dépendance au chocolat. Au cours de l’étude, 25 personnes ayant consommé au moins 100 grammes de chocolat par jour ont été évaluées. Les chocolatiers ont dû renoncer à la consommation des bonbons et ont été divisés en deux groupes, dont l’un d’entre eux allait faire une promenade quotidienne.
9- Protège contre les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques
Les personnes qui marchent protègent leur santé des maladies cardiovasculaires. En aidant à contrôler la tension artérielle, la marche est un facteur de protection contre les AVC et les crises cardiaques.
10- Diabète
L’insuline, substance responsable de l’absorption du glucose par les cellules de l’organisme, est produite en plus grande quantité pendant la pratique de la marche, puisque l’activité du pancréas et du foie est stimulée pendant la marche grâce à une meilleure circulation sanguine dans tous les organes.